CGV – LAINES DE KerLA

LES LAINES de KerLA – CGV revues au 15/11/2020

***

Pour passer commande, merci de me contacter par mail ou par téléphone : ici

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE :

La boutique de KerLA vend les Laines de KerLA, issues exclusivement des animaux de l’élevage. Ces laines sont travaillées à la main sur l’exploitation, ou filées en microfilature française dans le respect de leurs qualités et de leur résistance naturelle à l’usure (pas de produit chimique ni de traitement mécanique ou thermique brutal), et avec une traçabilité totale de l’animal au fil.

Les animaux producteurs sont identifiés pour chaque article.

L’élevage KerLA est une entreprise agricole individuelle.

Siret : 519 249 569 00038

Les photographies des articles en vente et des animaux producteurs de laine sont la propriété de KerLA et leur utilisation sans autorisation écrite est interdite.

La boutique de KerLA se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment ses conditions générales de vente. En cas de modification, il sera appliqué à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour du règlement de la commande.

La boutique se réserve également le droit de modifier ses prix et ses stocks à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs indiqués au moment de la commande. Les articles sont en quantité limitée, parfois en exemplaire unique, leur disponibilité peut varier car ils sont également proposés à la vente directe à la ferme, ainsi que sur la boutique en ligne Etsy.

Les photographies des articles en vente sont aussi fidèles que possible, mais il est difficile de capturer correctement les couleurs et nuances de la laine, et la lumière artificielle les trahit.

Tarifs de la boutique :

Les tarifs sont indiqués TTC sur les pages de la boutique. La TVA applicable est de 20% pour toutes les laines (la loi de finances 2016 a supprimé la TVA réduite sur les laines brutes…).

Des réductions peuvent être proposées sur les quantités, et en fonction des qualités commandées, elles sont négociables au cas par cas.

Des réductions ponctuelles peuvent être proposées sur le site (promotion, fin de stock) ou sur devis (remise individuelle de fidélité)… Leur validité est limitée dans le temps et indiquée sur le site ou sur le devis.

Modalités de commande :

Après contact par téléphone, par mail ou par Messenger, un devis détaillé est envoyé par mail, valable pour un temps très limité à cause des fluctuations rapides de stocks des produits artisanaux. L’acheteur doit accepter le devis par mail dans le délai indiqué pour réserver les articles, et régler la commande rapidement.

Modes de paiement :

  • VIREMENT BANCAIRE (France et UE)
    NB : pour un virement bancaire hors UE, la facture est majorée des frais bancaires de réception du paiement.
  • PAYPAL :  ce mode de paiement n’est plus accepté suite à des soucis
  • CHÈQUE (pour la France seulement). Expédition après encaissement.

Acceptation de la commande :

La commande est préparée une fois le règlement effectué, sous réserve de disponibilité des articles.

En cas de demande spéciale, de modification de commande ou de montée en gamme des conditions de livraison, le montant de la commande devra être recalculé et validé par mail par le vendeur. Le délai de livraison sera précisé en cas d’article à réaliser sur demande.

Le règlement de toute commande acceptée par mail doit être effectué dans les 5 jours ouvrables pour les chèques et les virements. Au-delà de ces délais, les articles ne seront plus réservés, et s’ils ne sont plus disponibles la commande peut se trouver annulée ou modifiée sans recours possible contre le Vendeur. Le règlement reçu hors délais sera retourné ou remboursé, déduction faite des frais le cas échéant. 

Commandes spéciales : un acompte de 50% est demandé à la commande pour les articles à réaliser, le solde étant versé, avec les frais de livraison, à l’expédition de l’article.

Frais de port :

Le port est facturé en fonction du poids et du volume du colis, et comporte des frais de colisage dans certains cas.

Les envois peu volumineux (épaisseur maximum de 3cm) sont expédiés en Lettre Suivie si le volume le permet et si la valeur de l’envoi est inférieure à 50€TTC.

Les envois volumineux ne pouvant être acceptés en Lettre Suivie ou supérieurs à 50€TTC sont expédiés en Colissimo. L’option Recommandé R1, R2 ou R3 est appliquée systématiquement et facturée à partir de 50€ de valeur du colis : le Vendeur professionnel étant responsable de la bonne réception de son envoi et ne pouvant décliner sa responsabilité en cas de perte ou de détérioration du colis par le transporteur, il est en droit d’imposer l’assurance dans les frais de port. Tout refus de l’Acheteur entraîne annulation de la commande.

Pour les envois volumineux (toisons) l’option Mondial Relay avec assurance est proposée.

Pour l’international, les envois se font uniquement en Colissimo international avec assurance obligatoire. La boutique ne pourra être tenue responsable d’éventuels frais de douane à régler pour les envois hors-UE.

Expédition :

Le colis est expédié sous 48h ouvrables après la réception du règlement pour les produits en stock, et sous le délai indiqué à la commande pour les commandes spéciales.

Si une commande comporte à la fois des produits en stock et des articles à réaliser, l’expédition se fera en une fois, sauf demande expresse du Client (dans ce cas les frais de chaque envoi supplémentaire seront facturés).

Les marchandises restent la propriété de la boutique Les Laines de KerLA jusqu’à encaissement du prix.

Réclamations et retours :

Toute réclamation, demande d’échange ou de remboursement doit s’effectuer par mail ou par courrier postal auprès du vendeur.

Si un article ne convient pas, la boutique de KerLA accepte les retours sous 7 jours ouvrables, mais uniquement après avoir donné son accord écrit par mail.

L’article doit être retourné dans un emballage soigné correctement affranchi. Il sera remboursé par virement bancaire ou par Paypal dans les 8 jours après sa réception, à condition d’être en parfait état. En cas d’article abîmé, le remboursement sera refusé.

Le client retourne les articles sous sa responsabilité : il est donc conseillé d’assurer le colis de retour, le remboursement des articles ne pouvant être exigé du Vendeur en cas de perte par les services postaux.

Aucun retour en port dû ou en contre remboursement ne sera accepté.

Les frais de port initiaux et les frais de retour sont à la charge du client, ainsi que les frais bancaires le cas échéant, SAUF s’il s’agit d’une erreur de la boutique à l’expédition, ou d’un produit défectueux : dans ce cas les frais de retour sont remboursés et un nouvel article est expédié sans frais.

Responsabilité :

L’acheteur est tenu de fournir une adresse complète et exacte pour la livraison, ainsi qu’une adresse mail pour les contacts, le devis et la facture. Ces données ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.

La boutique de KerLA ne pourra être tenue responsable en cas de dégradation ou perte d’un colis au cours du transport, une assurance est souscrite pour tout envoi de plus 50€TTC. L’acheteur doit signaler toute détérioration du colis à réception pour se retourner vers le prestataire de transport, et contacter le Vendeur sans délai en cas de non-réception d’un colis.

Seule la loi française est applicable en ce qui concerne les ventes réalisées par l’élevage KerLA. Tout litige qui ne pourra être réglé à l’amiable entre le vendeur et son client ne pourrait être porté que devant le tribunal compétent du secteur géographique de l’entreprise du Vendeur (Mayenne).

 

Articles récents

FOIN 2021

Foin 2021

Réussir la récolte de foin annuelle est un enjeu majeur de la vie de l’élevage, car un foin de qualité et appétent est essentiel à la bonne santé des alpagas.

L’idéal est de pouvoir produire son propre foin, pour maîtriser la qualité, s’assurer de l’absence de plantes toxiques comme le séneçon, et connaître les intrants utilisés :  à KerLA environ 6ha de prairies naturelles sont fauchés chaque année, les seuls intrants sont le fumier des alpagas composté et épandu tous les deux ans (sur les parcelles réservées au foin), et de la chaux sur les parcelles pâturées, pour atténuer l’acidité des sols.

Stockage des rounds sous le hangar

Sur ces parcelles, une partie de la fenaison est assurée par un agriculteur de la commune, en rounds que l’on partage. Certes avec ce système on ne récupère que la moitié de la récolte, mais en principe le partenaire cherche à faire de la qualité, puisqu’il en prend sa part. C’est donc une bonne solution quand on n’a pas de matériel ou de temps pour être autonome. Bien que, les années où sa propre production est importante, le partenaire puisse avoir tendance à négliger le foin fait en partage : moins de fanage, moins d’attention à la météo, recherche de gain de temps au détriment de la qualité…   Mais quoiqu’il en soit ce système reste plus sûr que de se tourner vers une entreprise agricole, j’en ai fait l’amère expérience : quand on n’a pas de grandes surfaces à faire, même avec un statut d’agriculteur, on est placé en bouche-trou dans le planning, et les créneaux de fenaison sont loin d’être les meilleurs !

Bref l’idéal est en fait d’être autonome et de maîtriser la part la plus grande possible de sa production : depuis 2013 je réussis à faire une partie (plus ou moins importante selon les années) de ma récolte en petites bottes de 10/13kg, grâce au vieux matériel de fenaison soigneusement entretenu année après année par mon ami Philippe.

Faneuse-andaineuse Super Strella

Donc chaque année, entre mi-mai et début juillet, c’est le même stress intense… D’ailleurs je ne prends ni stage, ni visite pendant cette période, pour garder mon entière disponibilité et pouvoir réagir en fonction de la météo agricole, que je consulte plusieurs fois par jour. Révision et graissage du matériel (tracteur, barre de coupe, faneuse/andaineuse, presse) ; nettoyage des hangars et mise en place des palettes qui isoleront le foin du sol ; recherche de coups de main pour aider à relever, retourner, rassembler, rentrer et engranger des centaines de petites bottes…

Période de fenaison épuisante physiquement et nerveusement. Pour la première fois cette année j’en ai fait une grande partie seule, et j’ai assumé de bout en bout le processus, du fauchage au pressage, y compris l’épuisant ballet d’attelage/dételage du vieux matériel qui casse le dos et fait perdre des litres de sueur ! Mais j’ai mesuré comme jamais à quel point ce sont des moments privilégiés de rapprochement avec nos racines, avec le sens de la vie, avec la nature. Par moments, seule sur mon tracteur, entre bois et champs, sans personne aux alentours, j’ai eu une sensation de plénitude, de réalisation. Cette herbe que je fauche, fane et mets en bottes, avec ses incroyables parfums, elle assure la nourriture de mes animaux pour l’année à venir, elle contribue à la pérennité de mon activité, et déjà elle renaît, elle repousse à peine coupée (je veille à ne pas faucher trop court pour favoriser cette repousse, surtout dans les parcelles que les animaux vont pâturer pendant l’été)…

Immuable et merveilleux cycle de la nature, simple, rassurant.

  1. Laines encore… Commentaires fermés sur Laines encore…
  2. Tonte, pluie et vent Commentaires fermés sur Tonte, pluie et vent
  3. Suris for ever Commentaires fermés sur Suris for ever
  4. Premières naissances Commentaires fermés sur Premières naissances
  5. Nouvelle étape Commentaires fermés sur Nouvelle étape
  6. Printemps précoce Commentaires fermés sur Printemps précoce
  7. Déjà février… Commentaires fermés sur Déjà février…
  8. Meilleurs voeux pour 2021 Commentaires fermés sur Meilleurs voeux pour 2021
  9. Filage hivernal Commentaires fermés sur Filage hivernal
  10. Adieu Maldoone Commentaires fermés sur Adieu Maldoone
  11. Le dilemme de l’éleveur Commentaires fermés sur Le dilemme de l’éleveur
  12. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  13. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  14. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  15. Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas Commentaires fermés sur Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas
  16. Joies et peines de juin Commentaires fermés sur Joies et peines de juin
  17. Crias de mai Commentaires fermés sur Crias de mai
  18. Première naissance 2020 Commentaires fermés sur Première naissance 2020
  19. Premières tontes 2020 Commentaires fermés sur Premières tontes 2020