NOTIONS D’ÉLEVAGE

NOTIONS D’ÉLEVAGE

Naissance du petit Moka en 2014 : un petit coup de main à la maman, Pam, car une des pattes du cria était repliée

Quelle que soit l’espèce, détenir un animal ne s’improvise pas, il est nécessaire de s’informer avant de s’entourer de compagnons à poils ou à plumes, tout simplement pour ne pas faire d’erreur et assurer leur bien-être et leur bonne santé.

Dans le cas des petits camélidés, ce besoin d’information est accru et indispensable, car lamas et alpagas ont énormément de spécificités qui les distinguent des espèces domestiques courantes que notre société connaît bien. Leurs besoins ne sont pas ceux des moutons, des chèvres ou des chevaux, les soins à leur donner diffèrent sensiblement.

Pourtant le coup de coeur sur une annonce attractive fait souvent oublier toute réflexion, d’autant que le maquignon qui a ferré sa proie rassure mielleusement : « pas de souci, un bout de pré, un mouton comme copain, un peu de foin en hiver, c’est tout bon, votre alpaga n’a besoin de rien d’autre, ça coûte rien à entretenir ces bêtes »… Et c’est parti… Et quelques mois plus tard le malheureux propriétaire, à la peine avec son alpaga amaigri et malade, appelle à la chaîne tous les éleveurs professionnels qu’il peut trouver, en panique, pour leur demander de jouer les vétérinaires et l’aider à sauver son animal rongé par le stress de la solitude et/ou le parasitisme transmis par des compagnons de pré inadaptés…

Car oui, même s’il ne s’agit que d’entretenir quelques alpagas de compagnie, certaines erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences tant au niveau de la santé que du comportement des animaux.

Donc forcément on ne s’improvise pas non plus éleveur d’alpagas et de lamas sans avoir acquis de bonnes connaissances pour éviter ces erreurs !

Les rubriques suivantes abordent quelques notions de base :

 

 

 

Articles récents

Suris for ever

Décidément, je vais finir par penser que le destin ne veut pas que je me sépare complètement de mes chers alpagas suri… C’est avec eux que j’ai commencé l’élevage d’alpagas il y a 10 ans (mon souhait initial était d’ailleurs de n’avoir que des suris), une force obscure semble vouloir que j’en garde dans l’élevage…

En effet depuis 3 ans que j’ai commencé à réduire fortement les suris pour me consacrer aux huacayas avec un cheptel réduit, plusieurs ventes prévues se sont trouvées annulées pour diverses raisons !… Ce mois-ci la vente de mes dernières petites jeunes a elle aussi échoué… Et toutes les demandes que j’ai eues ces derniers jours proviennent de l’étranger. Or je viens d’exporter des alpagas et je n’ai aucune envie de recommencer les 3 mois de protocole sanitaire et de galère que cela implique, avec une administration qui change d’avis en cours de route sur le protocole à suivre !

Donc il semblerait que tout m’incite à garder mes 3 dernières petites jeunes, les adorables Razzia, Satine et Souki… Je suis de plus en plus favorable à cette idée, je l’avoue, c’est un bien joli trio ! Certes cela va m’amener à rechercher un nouveau mâle, mais après tout pourquoi pas ? 🙂

  1. Premières naissances Commentaires fermés sur Premières naissances
  2. Nouvelle étape Commentaires fermés sur Nouvelle étape
  3. Printemps précoce Commentaires fermés sur Printemps précoce
  4. Déjà février… Commentaires fermés sur Déjà février…
  5. Meilleurs voeux pour 2021 Commentaires fermés sur Meilleurs voeux pour 2021
  6. Filage hivernal Commentaires fermés sur Filage hivernal
  7. Adieu Maldoone Commentaires fermés sur Adieu Maldoone
  8. Le dilemme de l’éleveur Commentaires fermés sur Le dilemme de l’éleveur
  9. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  10. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  11. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  12. Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas Commentaires fermés sur Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas
  13. Joies et peines de juin Commentaires fermés sur Joies et peines de juin
  14. Crias de mai Commentaires fermés sur Crias de mai
  15. Première naissance 2020 Commentaires fermés sur Première naissance 2020
  16. Premières tontes 2020 Commentaires fermés sur Premières tontes 2020
  17. Nouvelles de mars… Commentaires fermés sur Nouvelles de mars…
  18. Toisons en microfilature Commentaires fermés sur Toisons en microfilature
  19. Départs de l’élevage Commentaires fermés sur Départs de l’élevage