A PROPOS DE CE SITE…

A PROPOS DE CE SITE

Je réalise ce site moi-même, sans aide : veuillez excuser les nombreuses maladresses de présentation. Je l’ai commencé en 2013 et j’essaie régulièrement de l’améliorer, mais le temps me manque pour parfaire mes maigres compétences en informatique, résoudre les nombreux bugs qui se présentent et parfaire la mise en page 🙁

Il s’agit au départ d’un format blog transformé en site d’élevage, et je maintiens volontairement cette dualité : plusieurs webmasters m’ont proposé leurs services pour corriger ces « erreurs » et en faire un « bon » site, construit et présenté comme il se doit…  Certes je ne maîtrise pas ces normes d’un site standardisé, mais… ce n’est pas ce que je souhaite !!! Mon site présente mon élevage, mon activité, mes animaux et ma laine à vendre, certes, c’est un outil de travail, mais je le vois aussi comme une sorte de journal tenu au jour le jour, modifié au gré de mes envies et de mes coups de gueule, dans lequel je ne m’interdis jamais de dire ce que je pense, de donner ma vision personnelle, je l’assume totalement 😉

Je n’ai pas l’ambition de proposer une source exhaustive et scientifique d’informations sur les petits camélidés. Mes textes sont personnels, ils n’engagent que moi : ils sont le fruit de ma pratique quotidienne d’éleveur, de mes expériences (heureuses ou malheureuses), de mes lectures, de mes recherches sur les foisonnants sites anglo-saxons… Je témoigne des situations que j’ai rencontrées, je mets en ligne les notions qui me semblent les plus importantes concernant ces animaux pour informer au mieux… Il y a sans aucun doute des erreurs et des imprécisions au fil de ces pages, je les assume ! J’essaie au fil des jours d’apporter de nouvelles informations, ou de corriger les textes trop datés.

Merci de ne pas utiliser mes textes et mes images sans mon autorisation écrite.

Je regrette que des éleveurs se permettent de copier certains de mes contenus, ou de s’en inspirer très fortement pour alimenter leurs propres sites… Ils se reconnaîtront.

Pour des informations plus approfondies sur les petits camélidés, en langue française :

  • acquérir le livre de Christiane et Bernard GIUDICELLI : « Lamas et alpagas – Les connaître, les élever »  (disponible sur le site A.L.P.E.S.)
  • vous référer au site de l‘AFLA (Association Française des Lamas et Alpagas)

En langue anglaise les publications sont nombreuses, et un éleveur qui souhaite s’informer peut se procurer l’un des manuel vétérinaires très complets. Voici le mien :Llama and Alpaca Care By Chris Cebra 9781437723526 (Hardback)

****************

Retour page d’accueil

Rubrique suivante : les petits camélidés

Articles récents

Suris for ever

Décidément, je vais finir par penser que le destin ne veut pas que je me sépare complètement de mes chers alpagas suri… C’est avec eux que j’ai commencé l’élevage d’alpagas il y a 10 ans (mon souhait initial était d’ailleurs de n’avoir que des suris), une force obscure semble vouloir que j’en garde dans l’élevage…

En effet depuis 3 ans que j’ai commencé à réduire fortement les suris pour me consacrer aux huacayas avec un cheptel réduit, plusieurs ventes prévues se sont trouvées annulées pour diverses raisons !… Ce mois-ci la vente de mes dernières petites jeunes a elle aussi échoué… Et toutes les demandes que j’ai eues ces derniers jours proviennent de l’étranger. Or je viens d’exporter des alpagas et je n’ai aucune envie de recommencer les 3 mois de protocole sanitaire et de galère que cela implique, avec une administration qui change d’avis en cours de route sur le protocole à suivre !

Donc il semblerait que tout m’incite à garder mes 3 dernières petites jeunes, les adorables Razzia, Satine et Souki… Je suis de plus en plus favorable à cette idée, je l’avoue, c’est un bien joli trio ! Certes cela va m’amener à rechercher un nouveau mâle, mais après tout pourquoi pas ? 🙂

  1. Premières naissances Commentaires fermés sur Premières naissances
  2. Nouvelle étape Commentaires fermés sur Nouvelle étape
  3. Printemps précoce Commentaires fermés sur Printemps précoce
  4. Déjà février… Commentaires fermés sur Déjà février…
  5. Meilleurs voeux pour 2021 Commentaires fermés sur Meilleurs voeux pour 2021
  6. Filage hivernal Commentaires fermés sur Filage hivernal
  7. Adieu Maldoone Commentaires fermés sur Adieu Maldoone
  8. Le dilemme de l’éleveur Commentaires fermés sur Le dilemme de l’éleveur
  9. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  10. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  11. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  12. Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas Commentaires fermés sur Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas
  13. Joies et peines de juin Commentaires fermés sur Joies et peines de juin
  14. Crias de mai Commentaires fermés sur Crias de mai
  15. Première naissance 2020 Commentaires fermés sur Première naissance 2020
  16. Premières tontes 2020 Commentaires fermés sur Premières tontes 2020
  17. Nouvelles de mars… Commentaires fermés sur Nouvelles de mars…
  18. Toisons en microfilature Commentaires fermés sur Toisons en microfilature
  19. Départs de l’élevage Commentaires fermés sur Départs de l’élevage