CONNAÎTRE LA FIBRE

CONNAÎTRE LA FIBRE

Quand quelqu’un achète des alpagas pour le loisir ou le simple entretien d’une parcelle, le coup de coeur suffit, la qualité de fibre n’entre pas forcément en ligne de compte, d’autant que le prix ne sera pas du tout le même pour un alpaga de haute génétique à la toison exceptionnelle et un alpaga de qualité moyenne.

Mais l’éleveur d’alpagas, lui, a pour objectif premier d’améliorer la qualité et la quantité de la toison produite par ses animaux, et de faire évoluer dans ce sens le phénotype (aspect extérieur) et le génotype (caractéristiques génétiques héritables) de ses animaux.

La toison d’un alpaga s’apprécie tout d’abord à l’oeil et au toucher, mais l’analyse de fibre est un outil indispensable pour conforter ou infirmer ses choix d’élevage, et estimer les alpagas que l’on souhaite acheter pour la reproduction.

Lors de la tonte, quelques cm de fibres coupées bien au ras de la peau, au milieu du flanc droit, sont prélevées sur chaque animal. Cet échantillon est envoyé rapidement en laboratoire pour l’analyse. Depuis 2016 c’est Fibre Lab and Co, laboratoire de la Filature de la Vallée des Saules (52), qui assure ce précieux service pour les éleveurs français (il fallait auparavant envoyer les échantillons à l’étranger, donc peu d’éleveurs le faisaient).

L’analyse donne une multitude d’informations sur la fibre et ses caractéristiques, avec un histogramme et même une courbe présentant l’évolution moyenne du poil depuis la tonte précédente. Savoir lire et comprendre ces données est essentiel.

(suite bientôt…)

 

Page suivante : préparation de la toison

 

Articles récents

Suris for ever

Décidément, je vais finir par penser que le destin ne veut pas que je me sépare complètement de mes chers alpagas suri… C’est avec eux que j’ai commencé l’élevage d’alpagas il y a 10 ans (mon souhait initial était d’ailleurs de n’avoir que des suris), une force obscure semble vouloir que j’en garde dans l’élevage…

En effet depuis 3 ans que j’ai commencé à réduire fortement les suris pour me consacrer aux huacayas avec un cheptel réduit, plusieurs ventes prévues se sont trouvées annulées pour diverses raisons !… Ce mois-ci la vente de mes dernières petites jeunes a elle aussi échoué… Et toutes les demandes que j’ai eues ces derniers jours proviennent de l’étranger. Or je viens d’exporter des alpagas et je n’ai aucune envie de recommencer les 3 mois de protocole sanitaire et de galère que cela implique, avec une administration qui change d’avis en cours de route sur le protocole à suivre !

Donc il semblerait que tout m’incite à garder mes 3 dernières petites jeunes, les adorables Razzia, Satine et Souki… Je suis de plus en plus favorable à cette idée, je l’avoue, c’est un bien joli trio ! Certes cela va m’amener à rechercher un nouveau mâle, mais après tout pourquoi pas ? 🙂

  1. Premières naissances Commentaires fermés sur Premières naissances
  2. Nouvelle étape Commentaires fermés sur Nouvelle étape
  3. Printemps précoce Commentaires fermés sur Printemps précoce
  4. Déjà février… Commentaires fermés sur Déjà février…
  5. Meilleurs voeux pour 2021 Commentaires fermés sur Meilleurs voeux pour 2021
  6. Filage hivernal Commentaires fermés sur Filage hivernal
  7. Adieu Maldoone Commentaires fermés sur Adieu Maldoone
  8. Le dilemme de l’éleveur Commentaires fermés sur Le dilemme de l’éleveur
  9. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  10. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  11. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  12. Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas Commentaires fermés sur Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas
  13. Joies et peines de juin Commentaires fermés sur Joies et peines de juin
  14. Crias de mai Commentaires fermés sur Crias de mai
  15. Première naissance 2020 Commentaires fermés sur Première naissance 2020
  16. Premières tontes 2020 Commentaires fermés sur Premières tontes 2020
  17. Nouvelles de mars… Commentaires fermés sur Nouvelles de mars…
  18. Toisons en microfilature Commentaires fermés sur Toisons en microfilature
  19. Départs de l’élevage Commentaires fermés sur Départs de l’élevage