LES MÈCHES D’ALPAGA SURI

LE TRAVAIL DES MÈCHES D’ALPAGA SURI

 

Mèches d'alpaga suri

Mèches de OKEE de KerLA – suri blanc – 2017

La toison exceptionnelle des suris est un régal à manipuler, mais la sélection des mèches demande beaucoup de temps et d’attention.

J’extrais soigneusement les belles mèches, une à une, et je les trie par longueur, pour les vendre brutes ou peignées. Cette sélection soignée permet ensuite de limiter la perte au brossage à moins de 20% de la fibre.

Mèches d'alpaga suri

 

Quand le tri des mèches est terminé, j’écharpille ce qui reste de la toison pour filer en un ou deux brins.

La technique de filage du suri est un peu plus difficile à maîtriser, mais on obtient une laine d’une douceur fantastique !

Tri des mèches d'alpaga suri

Tri des mèches de ZINCALA – suri gris-rose – 2017

Les mèches suri peuvent bien entendu être filées, mais on m’en achète surtout pour confectionner des perruques de poupée ou de théâtre, créer des bijoux, des accessoires de mode (sacs, chapeaux) ou encore des mouches pour la pêche !

Mèches d'alpaga suriJ’expédie des mèches dans toute la France et parfois à l’étranger. Contactez-moi par mail ou par téléphone pour vous renseigner ou commander (page contact). Vous trouverez les détails et les tarifs sur la page de la boutique : mèches d’alpaga suri.

Je vends également via ma boutique Laines-de-kerla sur le site Etsy.com – bien que je n’aime guère cette plate-forme de vente et son mode de fonctionnement 🙁

Je peux fournir des mèches brossées, devis sur demande. Le prix est élevé car il faut compter au minimum 3h pour trier, brosser et laver 100g de mèches… et il faut ensuite sécher et finaliser le brossage avant d’expédier.

Mèches alpaga suri

Page suivante : le cardage

Retour vers le travail de la laine

<!– [if gte mso 9]>

</w:lsdexcept

Articles récents

Suris for ever

Décidément, je vais finir par penser que le destin ne veut pas que je me sépare complètement de mes chers alpagas suri… C’est avec eux que j’ai commencé l’élevage d’alpagas il y a 10 ans (mon souhait initial était d’ailleurs de n’avoir que des suris), une force obscure semble vouloir que j’en garde dans l’élevage…

En effet depuis 3 ans que j’ai commencé à réduire fortement les suris pour me consacrer aux huacayas avec un cheptel réduit, plusieurs ventes prévues se sont trouvées annulées pour diverses raisons !… Ce mois-ci la vente de mes dernières petites jeunes a elle aussi échoué… Et toutes les demandes que j’ai eues ces derniers jours proviennent de l’étranger. Or je viens d’exporter des alpagas et je n’ai aucune envie de recommencer les 3 mois de protocole sanitaire et de galère que cela implique, avec une administration qui change d’avis en cours de route sur le protocole à suivre !

Donc il semblerait que tout m’incite à garder mes 3 dernières petites jeunes, les adorables Razzia, Satine et Souki… Je suis de plus en plus favorable à cette idée, je l’avoue, c’est un bien joli trio ! Certes cela va m’amener à rechercher un nouveau mâle, mais après tout pourquoi pas ? 🙂

  1. Premières naissances Commentaires fermés sur Premières naissances
  2. Nouvelle étape Commentaires fermés sur Nouvelle étape
  3. Printemps précoce Commentaires fermés sur Printemps précoce
  4. Déjà février… Commentaires fermés sur Déjà février…
  5. Meilleurs voeux pour 2021 Commentaires fermés sur Meilleurs voeux pour 2021
  6. Filage hivernal Commentaires fermés sur Filage hivernal
  7. Adieu Maldoone Commentaires fermés sur Adieu Maldoone
  8. Le dilemme de l’éleveur Commentaires fermés sur Le dilemme de l’éleveur
  9. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  10. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  11. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  12. Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas Commentaires fermés sur Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas
  13. Joies et peines de juin Commentaires fermés sur Joies et peines de juin
  14. Crias de mai Commentaires fermés sur Crias de mai
  15. Première naissance 2020 Commentaires fermés sur Première naissance 2020
  16. Premières tontes 2020 Commentaires fermés sur Premières tontes 2020
  17. Nouvelles de mars… Commentaires fermés sur Nouvelles de mars…
  18. Toisons en microfilature Commentaires fermés sur Toisons en microfilature
  19. Départs de l’élevage Commentaires fermés sur Départs de l’élevage