Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas

Le coeur de l’été 2020 s’inscrit dans la droite ligne du début de saison : une chaleur étouffante, pas une goutte d’eau (de début juin au 15 août, les rares orages sont passés à côté), des pâtures tellement grillées que les animaux n’ont même pas envie de mettre le nez dehors et passent quasiment 24h/24 dans les écuries à déguster le foin que je viens leur servir plusieurs fois par jour…

Côté élevage, les efforts pour sauver ma douce DARLING n’ont pas porté leurs fruits : malgré les traitements et toutes les tentatives de soins (acupuncture, mésothérapie, massages, utilisation d’un palan pour la lever régulièrement), ses pauvres pattes arrière n’ont pas retrouvé leur mobilité. La décision de la soulager de ses souffrances a été prise au 32e jour, elle s’est endormie en douceur. Adieu ma belle.Les naissances se sont poursuivies, avec un ratio mâles/femelles étonnamment en faveur des femelles (j’ai plutôt l’habitude d’avoir une majorité de mâles, au mieux un équilibre, mais jamais je n’ai eu une année avec une majorité de femelles… J’espère que les dernières naissances vont confirmer la tendance !).

SKIPPY, fils d’OXANE

Le seul petit mâle de la période a été le fils d’Oxane, SKIPPY, adorable cria tout noir né le 8 août, ainsi nommé car il adore sauter en l’air… Ben voyons, tout le monde se rappelle de Skippy le kangourou quand même, je ne suis pas si vieille que ça 🙁

Du côté des filles, une série de vraies beautés entre mi-juillet et mi-août, parmi lesquelles il va m’être terriblement difficile de décider qui vendre :

SELENE, au lendemain d’une naissance bien éprouvante.

Et par bonheur sur cette période une seule dystocie, pour la mise-bas d’HIRONDELLE, à l’horaire totalement inhabituel de 21h30 un samedi soir. La chance a voulu que je m’aperçoive presque par miracle que la belle était en travail (elle ne montrait absolument aucun signe dans son comportement !). Aucun nez ne pointait, pourtant la poche avait percé, le liquide amniotique s’égouttait : le cria était coincé à l’intérieur, bloqué en arrière du pelvis par son épaule gauche basculée en arrière et la patte allongée le long du corps… Après quelques minutes d’efforts, avec une Hirondelle très complaisante pour me laisser l’aider, la magnifique SELENE a vu le jour, en pleine forme !

Si je n’étais pas intervenue à ce moment-là, je n’ose penser au spectacle qui m’aurait attendue le lendemain matin au réveil 🙁   Ces alpagas mettent vraiment notre patience à rude épreuve.

Encore 4 crias à venir avant de souffler pour cette année… Mais déjà depuis juin l’année suivante se prépare et les saillies qui s’égrennent au fil de l’été annoncent de beaux crias pour 2021 🙂

Et même les crias participent aux festivités !

ONDINE et JJ … et SAMOURAI qui s’entraîne !