MES LAMAS…
Une rencontre avec les lamas, en 2004, a déclenché ma passion pour les petits camélidés. J’ignorais alors que cette rencontre nourrirait quelques années plus tard mon projet de changement de vie…

Minouche et Mezcal, deux femelles nées en 2014 à KerLA
J’ai commencé par un petit élevage amateur, avec rapidement une dizaine de lamas classiques… Puis les lamas lainés sont arrivés pour l’installation professionnelle, en 2011/2012, en même temps que les alpagas.
Mais les réalités économiques m’ont amenée récemment à faire de nouveaux choix : à regret j’ai dû abandonner l’élevage de lamas pour me concentrer sur les d’alpagas, pour assurer la viabilité de mon activité. J’ai donc réduit progressivement le nombre de mes femelles, vendu mes étalons…

TAWAK
Mes deux dernières femelles sont parties en octobre 2018 chez un autre éleveur, et mes deux derniers crias ont rejoint l’association de médiation animale des lamas de l’Eclimont en janvier 2019.
Il ne me restait que Tawak, lama mâle castré, pour qui je cherchais le placement idéal avec un copain lama castré… Ça a été chose faite à l’été 2020, Tawak a pris la route.
Il n’y a donc plus de lamas à KerLA… sauf dans le nom de l’élevage (le « L » était pour « Lamas » !).
Ce choix a été douloureux à faire, mais hélas l’élevage professionnel de petits camélidés fait face à de dures réalités, avec l’absence de règlementation (le peu qui existe n’est pas respecté), avec la concurrence des maquignons qui importent et troquent n’importe quoi, et celle des particuliers, fermes pédagogiques, zoos et éleveurs amateurs qui font naître sans réfléchir et inondent le marché à bas prix.
Retour sur la page les animaux de KerLA