MES MÂLES HUACAYA

MÂLES REPRODUCTEURS HUACAYA

Mon reproducteur de tête est depuis 2015 le magnifique Godswell CANTABRIA, à la fibre toujours aussi fine, brillante et bien noire (pas un poil blanc à bientôt 8 ans).

Mais l’élevage s’est développé à partir de plusieurs étalons huacaya de qualité, pour apporter la variété génétique nécessaire à l’amélioration du phénotype et de la qualité de fibre, et permettre le travail sur la couleur.

Lightfoot MALDOONE a été le tout premier reproducteur à KerlA, et m’a permis d’initier le travail vers la sélection d’une fibre grise ultra-fine, mais surtout à la finesse durable dans le temps. Il profite d’une retraite bien méritée, son sang est très présent dans le cheptel, via ses filles et ses fils.

Ces dernières années, Vaux Hardys ZIZHOU et Vaux Hardys PATCH ont apporté leurs qualités respectives à leurs crias : finesse durable et densité pour les deux, et en outre, pour Patch, une structure de fibre exceptionnelle, avec un crimp remarquable (58°/mm) et une impressionnante douceur. Tous deux poursuivent désormais leur carrière ailleurs, mais je garde plusieurs de leurs descendants qui transmettront cette belle génétique (notamment les belles PRUNELLE, ORÉA, ROSÉE, SELENE et SALSA pour ZIZHOU, RHAPSODIE et RÉA pour PATCH), ainsi que deux fils de PATCH très prometteurs : REFLET et SAMOURAÏ.

En 2017, l’arrivée de Farrlacey SYLVESTER m’a permis d’ouvrir une porte sur la couleur appaloosa, qui n’est pas ma priorité, mais qui me permet d’élargir ma palette de toisons.

Trois mâles nés dans l’élevage, MADEG de KerLA, NIAOULI de KerLA et ODIN de KerLA ont commencé leur carrière de reproducteur ici et m’ont donné d’excellents crias avant de partir vers d’autres élevages :

  • trois fils de MADEG nés en 2018 et 2019 sont sur ma liste de futurs reproducteurs potentiels à garder pour l’élevage (QAZAN, QUO VADIS et RÉGAL)
  • les deux crias mâles de NIAOULI nés en octobre 2019 (RAHAN et RIVAGE) me plaisent énormément, et il reste une naissance de lui à venir au printemps prochain, je l’attends avec impatience.
  • quant à ODIN, il m’a fait une sublime petite femelle avec LIZETTE, et j’attends 2 autres crias de lui en 2021.

Du sang nouveau a été apporté par le séjour à KerLA de GUIMLI du Rompay, magnifique mâle blanc de belle génétique : 1 superbe femelle est née cette année, et 4 crias potentiels s’annoncent pour 2021).

Et la cerise sur la gateau a été les séjours dans l’élevage, en septembre/octobre 2019 et mai 2020, du superbe Snowmass ROYAL STARZ, (champion marron à l’âge de 14 ans au concours d’Ussel 2019). Un mâle splendide et 3 femelles sont nés cet automne, et d’autres crias devraient pointer leur nez en mai/juin prochains 🙂

La fin d’année 2019 a aussi vu l’arrivée d’un nouvel étalon dans l’élevage, un mâle bien connu : Godswell SS JJ, fawn, né en 2012, qui va apporter sa génétique et son exceptionnelle qualité de fibre. Un mâle hélas arrivé en très mauvais état physique et psychologique (honte à ses anciens propriétaires) : il lui a fallu, dès son arrivée, de sérieux et réguliers soins ostéo, qui l’aident à se sentir mieux. Bien que ses traumatismes physiques soient irrémédiables (cervicales arthrosées et bloquées), il exerce avec entrain sa fonction de reproducteur, avec toutefois un taux de réussite faible : pour plusieurs femelles j’ai été obligée de changer de mâle car elles ne remplissaient pas après plusieurs saillies 🙁

Plusieurs jeunes mâles ont également commencé à « travailler » en cette année 2020, apportant beaucoup de suspense au résultat des naissances 2021 : mon adorable gris PANACHE de KerLA, et les beaux mâles fawn issus de Snowmass ROYAL STARZ : AlpacaArte CARROUGES et AlpacaArte STORM.

Vous pouvez ouvrir la fiche de ces étalons en cliquant sur chaque nom écrit en bleu. La liste ci-dessous vous donne aussi quelques détails (généalogie, analyse de fibre, photos de la descendance).


CANTABRIA --GODSWELL CANTABRIA

True black, né le 17/09/12

Voir sa fiche

Cantabria est une perle !

Il a une excellente conformation, une très belle génétique, une fibre remarquable et un caractère extra.

 


Lightfoot MALDOONE

Gris, né le 29/08/2003

Voir sa fiche

Le rôle de MALDOONE a été déterminant pour l’apport d’une finesse exceptionnelle et durable dans les crias de couleur de mon élevage

En 15e tonte il est toujours à 22,1 microns, avec un SD de 5,1 et un coefficient de confort de 92%.

Retraité

 


ZIZHOU nov 2015Vaux-Hardys ZIZHOU

Marron clair, né le 27/07/12

 Voir sa fiche

Très beau mâle marron clair, issu de deux parents noirs.

Fibre super dense avec crimp et finesse. Caractère extra.

 


MADEG  de KerLA  MADEG

Gris moyen, né le 04/05/2014

Voir sa fiche

Ce jeune mâle est issu de deux parents excellents (Maldoone à la fibre ultrafine, et Ada au phénotype magnifique).

Il a beaucoup de classe et une très belle fibre.

Ses premiers crias sont impressionnants.

 


Vaux Hardys PATCH

Medium fawn, né le 10/08/2014 

Voir sa fiche

Beau mâle très compact.

Fibre ultrafine, avec une belle couverture et un crimp exceptionnel.

 

 

 

 

 


NIAOULI de KerLA

Fawn bicolore, né le 24 juin 2015

Voir sa fiche

Fils de ma regrettée Pam et du beau gris-rose Farrlacey Vincent.

Sa fibre est fine, avec beaucoup de crimp, une belle couverture, caractère et brillance.

Ses premiers crias nés en octobre 2019 sont très prometteurs.

 


Farrlacey SYLVESTER

Appaloosa, né le 25/09/2012

Voir sa fiche

Issu d’une mère blanche et d’un père noir, Sylvester est un beau mâle bien conformé et original.

Sa fibre originale présente de grande qualités : finesse, crimp, caractère et bonne couverture.

 

 


ODIN de KerLA

Gris, né le 26/09/2016

Voir sa fiche

ODIN est un très beau mâle bien construit, à la fibre de qualité, et il a un caractère en or.

Son père Godswell TROUBADOR est issu de grandes lignées australiennes et néo-zélandaises, et sa mère, ma regrettée LIKYIA, était une belle et gentille femelle gris fer à la fibre ultra-fine.

Son premier cria, avec ma douce Lizette, doit voir le jour cette année, j’ai hâte !

 


A cause de son arthrose cervicale, JJ porte la tête très haut, toujours dans la même position.

Godswell SS JJ

Fauve clair, né en 2012

Voir sa fiche

Drôle de nom pour ce gentil mâle à la fibre exceptionnelle, d’une jolie couleur fauve clair

J’ai acheté ce reproducteur, sur sa réputation, à son naisseur qui prenait sa retraite, et découvert avec stupéfaction un animal sévèrement handicapé par une arthrose cervicale très grave, ancienne et  ignorée de son ancien propriétaire, qui prétend n’avoir jamais rien remarqué… 🙁 Sans parler d’un comportement d’animal traumatisé…

Les séances d’ostéo régulières ont bien soulagé ce pauvre JJ, il a encore du mal à réussir toutes ses saillies, mais j’espère que ses progrès continueront.


 

Articles récents

Adieu Maldoone

C’est toujours terriblement difficile de perdre un animal, et hélas en élevage, avec le grand nombre d’animaux présents, nous sommes inéluctablement confrontés à ces moments.

Samedi dernier, c’est mon vieux Lightfoot Maldoone, 18 ans, qui a tiré sa révérence. Ce fier mâle gris à la robe rare a été le pilier de mes débuts en élevage. Son départ, c’est une page qui se tourne…

Bien que ne « travaillant » plus depuis 2017, il était resté en super forme, jusqu’à cette saison 2020 où la canicule lui a donné un coup de vieux. Il avait maigri depuis l’été… Et puis ces derniers jours il s’est de plus en plus isolé du groupe, mangeant et buvant de moins en moins, passant ses journées couché, bien droit, calme, zen, le regard droit devant lui. Il ne se levait que pour changer de temps en temps de place, histoire de faire une dernière fois le tour de ce territoire qui était le sien. Il se préparait.

Et pour mourir il est allé se coucher, dans la nuit, à un endroit du parc que j’avais ouvert peu de temps auparavant et où jamais il n’était allé. Étrange.

Aucun des autres mâles du groupe n’a jamais contesté sa suprématie sur le territoire, malgré son âge : ces dernières années, je les voyais souvent se battre entre eux, mais jamais Maldoone n’était impliqué dans les bagarres, et pourtant il lui suffisait de s’approcher d’une mangeoire pour que les autres s’écartent, il se faisait respecter juste en élevant la tête !…

Samedi, ses 8 copains étaient perdus, comme moi. C’est en les voyant le matin, collés les uns contre les autres, près de la barrière, que j’ai compris. Ils m’ont suivie pas à pas à travers le champ à la recherche du corps de Maldoone, dans le brouillard, et quand je l’ai trouvé dans ce petit paddock annexe, tous sont restés respectueusement à distance, sans bouger.Mon Maldoone, je t’avais promis que tu finirais ta vie ici, j’espère qu’elle a été heureuse. Tu m’as laissé plein de descendants avec ta jolie couleur et tu leur as transmis la finesse si durable de ta fibre. Merci mon grand bonhomme.
💔💔💔

En cette année 2020 qui restera de triste mémoire, ce sont donc trois de mes « vieux » qui m’ont quittée : Maldonne, et avant lui mes deux femelles Darling et Patience, victimes de mise-bas dramatiques. 2020 est vraiment une année noire.

  1. Le dilemme de l’éleveur Laisser un commentaire
  2. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  3. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  4. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  5. Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas Commentaires fermés sur Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas
  6. Joies et peines de juin Commentaires fermés sur Joies et peines de juin
  7. Crias de mai Commentaires fermés sur Crias de mai
  8. Première naissance 2020 Commentaires fermés sur Première naissance 2020
  9. Premières tontes 2020 Commentaires fermés sur Premières tontes 2020
  10. Nouvelles de mars… Commentaires fermés sur Nouvelles de mars…
  11. Toisons en microfilature Commentaires fermés sur Toisons en microfilature
  12. Départs de l’élevage Commentaires fermés sur Départs de l’élevage
  13. Bonjour 2020 Commentaires fermés sur Bonjour 2020
  14. Activités automnales Commentaires fermés sur Activités automnales
  15. Automne 2019 Commentaires fermés sur Automne 2019
  16. Petite escapade à Janvry Commentaires fermés sur Petite escapade à Janvry
  17. STAGE LAINE août 2019 Commentaires fermés sur STAGE LAINE août 2019
  18. En route pour la saison 2020 Commentaires fermés sur En route pour la saison 2020
  19. Tonte maison Commentaires fermés sur Tonte maison