MÂLES REPRODUCTEURS

LES MÂLES REPRODUCTEURS de KerLA

CANTABRIA --Mon reproducteur de tête est depuis 2015 le magnifique Godswell CANTABRIA, à la fibre toujours aussi fine, brillante et bien noire (pas un poil blanc à bientôt 8 ans).

Mais l’élevage se développe autour d’une palette de mâles, afin d’apporter la variété génétique nécessaire à l’amélioration du phénotype et de la qualité de fibre, et permettre le travail sur la couleur.

Lightfoot MALDOONE a été le tout premier reproducteur à KerlA, et m’a permis d’initier le travail vers la sélection d’une fibre grise ultra-fine, mais surtout à la finesse durable dans le temps. Il m’a quittée à l’automne 2020, mais il reste très présent via ses filles et ses fils.

Récemment Vaux Hardys ZIZHOU et Vaux Hardys PATCH ont apporté leurs qualités respectives à leurs crias : finesse durable et densité pour les deux, et en outre, pour Patch, une structure de fibre exceptionnelle, avec un crimp remarquable (58°/mm) et une impressionnante douceur. Tous deux poursuivent désormais leur carrière ailleurs, mais je garde plusieurs de leurs descendants qui transmettront cette belle génétique (notamment les belles PRUNELLE, ORÉA, ROSÉE, SELENE et SALSA pour ZIZHOU, RHAPSODIE et RÉA pour PATCH), ainsi que deux fils de PATCH très prometteurs : REFLET et SAMOURAÏ.

En 2017, l’arrivée de Farrlacey SYLVESTER m’a permis d’ouvrir une porte sur la couleur appaloosa, qui n’est pas ma priorité, mais qui élargit ma palette de toisons.

Des mâles nés dans l’élevage, MADEG de KerLA, NIAOULI de KerLA, ODIN de KerLA, m’ont donné d’excellents crias avant de partir vers d’autres élevages :

  • trois fils de MADEG nés en 2018 et 2019 sont sur ma liste de futurs reproducteurs potentiels à garder pour l’élevage (QAZAN, QUO VADIS et RÉGAL)
  • les deux crias mâles de NIAOULI nés en octobre 2019 (RAHAN et RIVAGE) me plaisent énormément, et il reste une naissance de lui à venir au printemps 2021, je l’attends avec impatience.
  • quant à ODIN, il m’a fait une sublime petite femelle avec LIZETTE, et j’attends 2 autres crias de lui en 2021.

PRANA et GUIMLI

Du sang nouveau a été apporté par le séjour à KerLA de GUIMLI du Rompay, magnifique mâle blanc de belle génétique : 1 superbe femelle est née cette année, et 4 crias potentiels s’annoncent pour 2021.

Sowmass Royal Starz

Et la cerise sur le gâteau a été le passage dans l’élevage, en septembre/octobre 2019 puis mai 2020, du superbe Snowmass ROYAL STARZ, (champion marron à l’âge de 14 ans au concours d’Ussel 2019). En 2020 sont nés 4 femelles et 1 mâle, et d’autres crias devraient pointer leur nez en mai/juin 2021 🙂

La fin d’année 2019 a aussi vu l’arrivée d’un nouvel étalon dans l’élevage, un mâle bien connu : Godswell SS JJ, fawn, né en 2012, qui va apporter sa génétique et son exceptionnelle qualité de fibre.

Godswell SS JJ

Un mâle hélas arrivé en très mauvais état physique et psychologique : il lui a fallu, dès son arrivée, de sérieux soins ostéo. Bien que ses traumatismes physiques soient irrémédiables (cervicales arthrosées et bloquées), il exerce avec enthousiasme sa fonction de reproducteur. Toutefois il a eu pour sa première saison ici un taux de réussite assez faible, sans doute à cause de son handicap. 🙁

Plusieurs jeunes mâles ont également débuté comme étalons en cette année 2020, apportant beaucoup de suspense au résultat des naissances 2021 : mon adorable gris PANACHE de KerLA, l’élégant Meon Valley CARROUGES, et un beau mâle fawn fils de Snowmass ROYAL STARZ, venu de chez Suzanne Coldham : AlpacaArte STORM.

Et sur la liste des « nouveaux » pour 2021  : mon gros nounours fawn AlpacaArte ROYAL PROPHET, fils de Snowmass Royal STARZ, et Meon Valley TORNADO, blanc aux reflets gris-rose, petit-fils de Snowmass INCAN KING.

REGGAE de KerLA, mâle suri né en 2019

Un petit mot sur les suris, pour finir : à regret j’ai dû prendre la décision de réduire drastiquement la part des suris dans mon élevage, cela devenait trop lourd de gérer la sélection sur les deux types d’alpagas. Je garde donc uniquement, par passion du suri, un trio de femelles de la lignée de ma belle ZOLA, et pour ces dames un jeune mâle blanc magnifique, REGGAE de KerLA, petit-fils de Bozedown PRESTO.

Vous pouvez ouvrir la fiche de ces étalons en cliquant sur chaque nom écrit en bleu.

Retour aux ALPAGAS de KerLA

Articles récents

Déjà février…

Hier nous fêtions (bien tristement) l’année nouvelle, et déjà nous voici dans un mois de février bien avancé… Où passent les jours ?

Ici à l’élevage les journées sont trop courtes pour tout faire, et les soirées sont consacrées au travail de la laine (tri, cardage, filage…). Dire que certains me demandent comment je fais pour ne pas m’ennuyer sans télé 😉  Si seulement je pouvais trouver un peu plus de temps pour lire, c’est ça qui me manque le plus.

Les crias de 2020 ont bientôt tous atteint leurs 6 mois, la plupart sont sevrés, certains sont déjà partis rejoindre leur nouvelle famille, et l’éducation des uns et des autres se fait petit à petit. C’est compliqué de tout gérer seule, mais avec l’habitude, ça le fait.

Le week-end dernier, mes jolies Rumba (19 mois) et Symphonie (8 mois) sont parties s’installer dans la Sarthe, et ma belle grise handicapée Olympe (5 ans) les a accompagnées, en placement. Ainsi les filles sont trois pour découvrir leur nouvelle vie, c’est toujours plus rassurant de former un groupe. Olympe va être chouchoutée, et elle aura des conditions de vie plus adaptées : ici elle était obligée de marcher beaucoup pour suivre le groupe, et c’était très dur pour ses pauvres articulations, surtout dans les pâtures détrempées de l’hiver.

  1. Meilleurs voeux pour 2021 Commentaires fermés sur Meilleurs voeux pour 2021
  2. Filage hivernal Commentaires fermés sur Filage hivernal
  3. Adieu Maldoone Commentaires fermés sur Adieu Maldoone
  4. Le dilemme de l’éleveur Commentaires fermés sur Le dilemme de l’éleveur
  5. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  6. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  7. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  8. Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas Commentaires fermés sur Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas
  9. Joies et peines de juin Commentaires fermés sur Joies et peines de juin
  10. Crias de mai Commentaires fermés sur Crias de mai
  11. Première naissance 2020 Commentaires fermés sur Première naissance 2020
  12. Premières tontes 2020 Commentaires fermés sur Premières tontes 2020
  13. Nouvelles de mars… Commentaires fermés sur Nouvelles de mars…
  14. Toisons en microfilature Commentaires fermés sur Toisons en microfilature
  15. Départs de l’élevage Commentaires fermés sur Départs de l’élevage
  16. Bonjour 2020 Commentaires fermés sur Bonjour 2020
  17. Activités automnales Commentaires fermés sur Activités automnales
  18. Automne 2019 Commentaires fermés sur Automne 2019
  19. Petite escapade à Janvry Commentaires fermés sur Petite escapade à Janvry