MES MÂLES HUACAYA

MÂLES REPRODUCTEURS HUACAYA

Mon reproducteur de tête est depuis 2015 le magnifique Godswell CANTABRIA, à la fibre toujours aussi fine, brillante et bien noire (pas un poil blanc à bientôt 8 ans).

Mais l’élevage s’est développé à partir de plusieurs étalons huacaya de qualité, pour apporter la variété génétique nécessaire à l’amélioration du phénotype et de la qualité de fibre, et permettre le travail sur la couleur.

Lightfoot MALDOONE a été le tout premier reproducteur à KerlA, et m’a permis d’initier le travail vers la sélection d’une fibre grise ultra-fine, mais surtout à la finesse durable dans le temps. Il profite d’une retraite bien méritée, son sang est très présent dans le cheptel, via ses filles et ses fils.

Ces dernières années, Vaux Hardys ZIZHOU et Vaux Hardys PATCH ont apporté leurs qualités respectives à leurs crias : finesse durable et densité pour les deux, et en outre, pour Patch, une structure de fibre exceptionnelle, avec un crimp fantastique (58°/mm) et une impressionnante douceur. Tous deux poursuivent désormais leur carrière ailleurs, mais je je garde plusieurs de leurs descendants qui transmettront cette belle génétique (notamment les belles PRUNELLE et ROSÉE pour ZIZHOU, et RHAPSODIE, RÉA et le très prometteur REFLET pour PATCH).

En 2017, l’arrivée de Farrlacey SYLVESTER m’a permis d’ouvrir une porte sur la couleur appaloosa, qui n’est pas ma priorité, mais qui me permet d’élargir ma palette de toisons.

Deux mâles nés dans l’élevage, MADEG de KerLA et NIAOULI de KerLA, m’ont apporté d’excellents crias : trois fils de MADEG nés en 2018 et 2019 sont déjà sur ma liste de futurs reproducteurs potentiels à garder pour l’élevage (QAZAN, QUO VADIS et RÉGAL), et les premiers crias de NIAOULI, nés en octobre 2019, me plaisent énormément. Mais MADEG et NIAOULI ont un lien de sang (fils et petit-fils de ma belle ADA), il n’était pas raisonnable de les garder sur l’élevage : MADEG est parti dans un autre élevage début 2020, et NIAOULI s’apprête à rallier un élevage de l’Allier où il rejoindra son copain suri JOYEUX.

Du sang nouveau est encore arrivé en 2019, avec les premières saillies de GUIMLI du Rompay, magnifique mâle blanc de belle génétique, et un séjour dans l’élevage, en septembre/octobre, du superbe Snowmass ROYAL STARZ, (champion marron à l’âge de 14 ans au concours d’Ussel 2019 !), qui a sailli quelques bonnes femelles. Vivement 2020 pour découvrir leurs crias !

Et la fin d’année 2019 a aussi vu l’arrivée d’un nouvel étalon dans l’élevage, un mâle bien connu : Godswell SS JJ, fawn, né en 2012, qui va apporter sa génétique et son exceptionnelle qualité de fibre.

Avec les naissances 2020 je vais avoir le plaisir de découvrir le premier rejeton de mon beau gris ODIN de KerLA, et plusieurs « petits jeunes » prometteurs vont se mettre au travail : mes gris PANACHE de KerLA et PIXEL de KerLA, et mes jeunes mâles issus de l’élevage AlpacaArte de Suzanne Coldham : AlpacaArte CARROUGES, AlpacaArte TORNADO et surtout AlpacaArte ROYAL PROPHET.

Vous pouvez ouvrir la fiche de chaque étalon (en cliquant sur son nom dans le texte ci-dessus pour ceux qui ont un lien, ou dans la liste ci-dessous), afin d’avoir davantage de détails (généalogie, analyse de fibre, photos de la descendance).


CANTABRIA --GODSWELL CANTABRIA

True black, né le 17/09/12

Voir sa fiche

Cantabria est une perle !

Il a une excellente conformation, une très belle génétique, une fibre remarquable et un caractère extra.

 


Lightfoot MALDOONE

Gris, né le 29/08/2003

Voir sa fiche

Le rôle de MALDOONE a été déterminant pour l’apport d’une finesse exceptionnelle et durable dans les crias de couleur de mon élevage

En 15e tonte il est toujours à 22,1 microns, avec un SD de 5,1 et un coefficient de confort de 92%.

Retraité

 


ZIZHOU nov 2015Vaux-Hardys ZIZHOU

Marron clair, né le 27/07/12

 Voir sa fiche

Très beau mâle marron clair, issu de deux parents noirs.

Fibre super dense avec crimp et finesse. Caractère extra.

 


MADEG  de KerLA  MADEG

Gris moyen, né le 04/05/2014

Voir sa fiche

Ce jeune mâle est issu de deux parents excellents (Maldoone à la fibre ultrafine, et Ada au phénotype magnifique).

Il a beaucoup de classe et une très belle fibre.

Ses premiers crias sont impressionnants.

 


Vaux Hardys PATCH

Medium fawn, né le 10/08/2014 

Voir sa fiche

Beau mâle très compact.

Fibre ultrafine, avec une belle couverture et un crimp exceptionnel.

 

 

 

 

 


NIAOULI de KerLA

Fawn bicolore, né le 24 juin 2015

Voir sa fiche

Fils de ma regrettée Pam et du beau gris-rose Farrlacey Vincent.

Sa fibre est fine, avec beaucoup de crimp, une belle couverture, caractère et brillance.

Ses premiers crias nés en octobre 2019 sont très prometteurs.

 


Farrlacey SYLVESTER

Appaloosa, né le 25/09/2012

Voir sa fiche

Issu d’une mère blanche et d’un père noir, Sylvester est un beau mâle bien conformé et original.

Sa fibre originale présente de grande qualités : finesse, crimp, caractère et bonne couverture.

 

 


ODIN de KerLA

Gris, né le 26/09/2016

Voir sa fiche

ODIN est un très beau mâle bien construit, à la fibre de qualité, et il a un caractère en or.

Son père Godswell TROUBADOR est issu de grandes lignées australiennes et néo-zélandaises, et sa mère, ma regrettée LIKYIA, était une belle et gentille femelle gris fer à la fibre ultra-fine.

Son premier cria, avec ma douce Lizette, doit voir le jour cette année, j’ai hâte !

 


A cause de son arthrose cervicale, JJ porte la tête très haut, toujours dans la même position.

Godswell SS JJ

Fauve clair, né en 2012

Voir sa fiche

Drôle de nom pour ce gentil mâle à la fibre exceptionnelle, d’une jolie couleur fauve.

J’ai acheté ce reproducteur, sur sa réputation, à son naisseur qui prenait sa retraite, et découvert avec stupéfaction que le pauvre JJ est sévèrement handicapé par une arthrose cervicale très grave, ancienne et certainement d’origine accidentelle (d’après mon ostéo), ignorée de son ancien propriétaire (???) qui prétend n’avoir jamais rien remarqué…

J’espère que les séances d’ostéo régulières permettront de soulager un peu ce pauvre JJ, et qu’il pourra saillir correctement les femelles que je lui proposerai. Réponse très bientôt…


 

Articles récents

Crias de mai

Et voilà, le mois de mai s’en est déjà allé, il a fait cadeau de 3 jolis crias à KerLA : 2 mâles (legris SAPHIR et le blanc SOYEUX) et 1 femelle blanche teintée de fawn, SYMPHONIE.

C’est compliqué d’exprimer le ressenti d’un éleveur passionné pendant cette saison des naissances : excitation et inquiétude mêlées, tension de l’attente qui peut être interminable (les gestations vont de 10 mois 1/2 à 13 mois !), interrogations sur le cria à venir et les choix de croisement faits (ce sont les ventes qui font vivre l’élevage, et la fourchette des prix est très large selon le sexe, la couleur et la qualité des animaux)…

Sans parler des réveils au petit matin pour vérifier que la femelle qui semblait mal à l’aise la veille au soir ne fait pas son cria à l’aube, des rendez-vous reportés à l’automne pour ne pas risquer de devoir s’absenter au mauvais moment, des fausses alertes, des coups de stress, des bouffées d’angoisse quand un problème surgit, des appels urgents au véto (rares, heureusement)…

Ces moments de stress, je viens de les vivre en force avec ma belle Nacarat (les photos qui suivent sont celles de la naissance de son cria Symphonie dimanche 31 mai) : mi-mai elle m’a fait une torsion utérine, avec des symptômes de gêne et de forte douleur qui ne trompaient pas… Le véto a réussi à réduire la torsion, mais les symptômes, bien qu’atténués, ont continué, la pauvre Nacarat était complètement déformée, se creusait, en oubliait de manger… Autant dire que j’attendais la mise-bas avec beaucoup d’anxiété et je craignais de gros soucis… Y compris le matin où le travail a commencé, elle était vraiment mal, malgré mon expérience des mise-bas je n’arrivais pas à cerner ce qui n’allait pas…

Et puis est arrivé ce moment fantastique, quand le bout du nez pointe, et puis le bout des deux pattes antérieures : à ce stade, en principe, tout s’annonce bien… Nouveau soupir de soulagement quand la petite bouche du bébé s’ouvre et que ses naseaux s’agitent. il respire, il est vivant (la crainte du mort-né est toujours présente, je ne l’ai vécu qu’une seule fois, c’est très dur)…

Ensuite, c’est la routine… Souvent j’aide la maman, par une légère traction à chaque contraction, pour faciliter la naissance. Et dès le cria expulsé, vérification anxieuse de son sexe, et de l’absence de défauts physiques… Et pour l’anecdote, ce cria de Nacarat était si gros que je m’étais mise en tête que c’était un mâle, je n’ai même pas pensé tout de suite à vérifier le sexe !

Puis les gestes de soins de routine, qui nous ramènent toujours à l’essentiel et au basique de la vie : mâle ou femelle, quelle que soit la couleur, il suffit à notre bonheur d’éleveur que le cria soit en bonne santé, qu’il se lève et tête rapidement, que la mère soit maternelle et ait du lait, bref, que tout se passe bien 🙂

Le nouveau cria est accueilli par le groupe

  1. Première naissance 2020 Commentaires fermés sur Première naissance 2020
  2. Premières tontes 2020 Commentaires fermés sur Premières tontes 2020
  3. Nouvelles de mars… Commentaires fermés sur Nouvelles de mars…
  4. Toisons en microfilature Commentaires fermés sur Toisons en microfilature
  5. Départs de l’élevage Commentaires fermés sur Départs de l’élevage
  6. Bonjour 2020 Commentaires fermés sur Bonjour 2020
  7. Activités automnales Commentaires fermés sur Activités automnales
  8. Automne 2019 Commentaires fermés sur Automne 2019
  9. Petite escapade à Janvry Commentaires fermés sur Petite escapade à Janvry
  10. STAGE LAINE août 2019 Commentaires fermés sur STAGE LAINE août 2019
  11. En route pour la saison 2020 Commentaires fermés sur En route pour la saison 2020
  12. Tonte maison Commentaires fermés sur Tonte maison
  13. Quelques nouvelles… Commentaires fermés sur Quelques nouvelles…
  14. Premières femelles de l’année Commentaires fermés sur Premières femelles de l’année
  15. Première naissance 2019 Commentaires fermés sur Première naissance 2019
  16. Éducation au licol Commentaires fermés sur Éducation au licol
  17. Un alpaga n’est pas un jouet ! Commentaires fermés sur Un alpaga n’est pas un jouet !
  18. Nouveaux parcs Commentaires fermés sur Nouveaux parcs
  19. Ostéopathie pour alpagas Commentaires fermés sur Ostéopathie pour alpagas