CONNAÎTRE LA FIBRE

CONNAÎTRE LA FIBRE

Quand quelqu’un achète des alpagas pour le loisir ou le simple entretien d’une parcelle, le coup de coeur suffit, la qualité de fibre n’entre pas forcément en ligne de compte, d’autant que le prix ne sera pas du tout le même pour un alpaga de haute génétique à la toison exceptionnelle et un alpaga de qualité moyenne.

Mais l’éleveur d’alpagas, lui, a pour objectif premier d’améliorer la qualité et la quantité de la toison produite par ses animaux, et de faire évoluer dans ce sens le phénotype (aspect extérieur) et le génotype (caractéristiques génétiques héritables) de ses animaux.

La toison d’un alpaga s’apprécie tout d’abord à l’oeil et au toucher, mais l’analyse de fibre est un outil indispensable pour conforter ou infirmer ses choix d’élevage, et estimer les alpagas que l’on souhaite acheter pour la reproduction.

Lors de la tonte, quelques cm de fibres coupées bien au ras de la peau, au milieu du flanc droit, sont prélevées sur chaque animal. Cet échantillon est envoyé rapidement en laboratoire pour l’analyse. Depuis 2016 c’est Fibre Lab and Co, laboratoire de la Filature de la Vallée des Saules (52), qui assure ce précieux service pour les éleveurs français (il fallait auparavant envoyer les échantillons à l’étranger, donc peu d’éleveurs le faisaient).

L’analyse donne une multitude d’informations sur la fibre et ses caractéristiques, avec un histogramme et même une courbe présentant l’évolution moyenne du poil depuis la tonte précédente. Savoir lire et comprendre ces données est essentiel.

(suite bientôt…)

 

Page suivante : préparation de la toison

 

Articles récents

Première naissance 2020

La saison des naissances 2020 est lancée, avec l’arrivée d’un joli mâle gris prénommé SAPHIR, fils de PHANTASIA et CANTABRIA.

Une arrivée mouvementée, à seulement 10 mois 1/2 de gestation. La mise-bas a sans aucun doute été provoquée par la tonte, réalisée quelques heures plus tôt. Cela n’était jamais arrivé encore dans l’élevage que la tonte induise une mise-bas prématurée, mais c’est toujours un risque.

Quand je suis entrée dans l’écurie à 7h00 mardi matin, j’ai trouvé une mère en état de choc (la naissance a sans doute longue et difficile) et un cria très faible et en hypothermie, visiblement prématuré (oreilles molles, ligaments immatures aux genoux et aux pâturons, donc incapable de se tenir debout)…

Mardi était encore une journée de tonte avec Pascal le tondeur, mais par bonheur j’avais de l’aide pour la contention, si bien que j’ai pu consacrer le temps nécessaire au petit nouveau tout au long de la journée : traite de la mère pour donner le précieux colostrum au bébé, soins divers, visite du véto par précaution pour Phantasia tremblante comme une feuille, re-soins divers…

Finalement en soirée j’ai réussi à faire tenir le cria debout sous la mère et à le faire téter. Et progressivement il a pris de l’assurance. Le lendemain midi il réussissait à se lever seul et à téter seul. Pas longtemps, mais suffisamment pour lui donner l’énergie nécessaire pour se battre.

Et ma Phantasia, pourtant dotée d’un bon petit caractère, s’est révélée tout de suite une maman admirable, patiente et calme, me laissant faire absolument tous les soins nécessaires, à elle comme à son cria 🙂

 

  1. Premières tontes 2020 Commentaires fermés sur Premières tontes 2020
  2. Nouvelles de mars… Commentaires fermés sur Nouvelles de mars…
  3. Toisons en microfilature Commentaires fermés sur Toisons en microfilature
  4. Départs de l’élevage Commentaires fermés sur Départs de l’élevage
  5. Bonjour 2020 Commentaires fermés sur Bonjour 2020
  6. Activités automnales Commentaires fermés sur Activités automnales
  7. Automne 2019 Commentaires fermés sur Automne 2019
  8. Petite escapade à Janvry Commentaires fermés sur Petite escapade à Janvry
  9. STAGE LAINE août 2019 Commentaires fermés sur STAGE LAINE août 2019
  10. En route pour la saison 2020 Commentaires fermés sur En route pour la saison 2020
  11. Tonte maison Commentaires fermés sur Tonte maison
  12. Quelques nouvelles… Commentaires fermés sur Quelques nouvelles…
  13. Premières femelles de l’année Commentaires fermés sur Premières femelles de l’année
  14. Première naissance 2019 Commentaires fermés sur Première naissance 2019
  15. Éducation au licol Commentaires fermés sur Éducation au licol
  16. Un alpaga n’est pas un jouet ! Commentaires fermés sur Un alpaga n’est pas un jouet !
  17. Nouveaux parcs Commentaires fermés sur Nouveaux parcs
  18. Ostéopathie pour alpagas Commentaires fermés sur Ostéopathie pour alpagas
  19. Sevrage des crias Commentaires fermés sur Sevrage des crias