CONNAÎTRE LA FIBRE

CONNAÎTRE LA FIBRE

Quand quelqu’un achète des alpagas pour le loisir ou le simple entretien d’une parcelle, le coup de coeur suffit, la qualité de fibre n’entre pas forcément en ligne de compte, d’autant que le prix ne sera pas du tout le même pour un alpaga de haute génétique à la toison exceptionnelle et un alpaga de qualité moyenne.

Mais l’éleveur d’alpagas, lui, a pour objectif premier d’améliorer la qualité et la quantité de la toison produite par ses animaux, et de faire évoluer dans ce sens le phénotype (aspect extérieur) et le génotype (caractéristiques génétiques héritables) de ses animaux.

La toison d’un alpaga s’apprécie tout d’abord à l’oeil et au toucher, mais l’analyse de fibre est un outil indispensable pour conforter ou infirmer ses choix d’élevage, et estimer les alpagas que l’on souhaite acheter pour la reproduction.

Lors de la tonte, quelques cm de fibres coupées bien au ras de la peau, au milieu du flanc droit, sont prélevées sur chaque animal. Cet échantillon est envoyé rapidement en laboratoire pour l’analyse. Depuis 2016 c’est Fibre Lab and Co, laboratoire de la Filature de la Vallée des Saules (52), qui assure ce précieux service pour les éleveurs français (il fallait auparavant envoyer les échantillons à l’étranger, donc peu d’éleveurs le faisaient).

L’analyse donne une multitude d’informations sur la fibre et ses caractéristiques, avec un histogramme et même une courbe présentant l’évolution moyenne du poil depuis la tonte précédente. Savoir lire et comprendre ces données est essentiel.

(suite bientôt…)

 

Page suivante : préparation de la toison

 

Articles récents

Stages d’automne

Chaque week-end de ce début d’automne a été consacré à un stage de découverte des alpagas à KerLA, sur 1/2, 1 ou 2 journées selon les cas.

La grande nouveauté a été le stage ostéo du 3 octobre, organisé avec l’AFLA, brillamment préparé et animé par Frederik, vétérinaire-ostéo qui parvient à rendre limpides des notions complexes !

Notions théoriques, explications concrètes, manipulations sur les alpagas de l’élevage, enseignement de gestes simples à faire par le propriétaire ou l’éleveur… Une journée passionnante pour tous.

Une belle expérience à renouveler.

Et la co-star de cette journée a été ma petite Shamane, encore si fragile après sa naissance dramatique le dimanche précédent en plein milieu d’un stage avec 7 personnes…

Elle a bénéficié de toutes les attentions !

 

  1. Nouvelles d’automne Laisser un commentaire
  2. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  3. Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas Commentaires fermés sur Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas
  4. Joies et peines de juin Commentaires fermés sur Joies et peines de juin
  5. Crias de mai Commentaires fermés sur Crias de mai
  6. Première naissance 2020 Commentaires fermés sur Première naissance 2020
  7. Premières tontes 2020 Commentaires fermés sur Premières tontes 2020
  8. Nouvelles de mars… Commentaires fermés sur Nouvelles de mars…
  9. Toisons en microfilature Commentaires fermés sur Toisons en microfilature
  10. Départs de l’élevage Commentaires fermés sur Départs de l’élevage
  11. Bonjour 2020 Commentaires fermés sur Bonjour 2020
  12. Activités automnales Commentaires fermés sur Activités automnales
  13. Automne 2019 Commentaires fermés sur Automne 2019
  14. Petite escapade à Janvry Commentaires fermés sur Petite escapade à Janvry
  15. STAGE LAINE août 2019 Commentaires fermés sur STAGE LAINE août 2019
  16. En route pour la saison 2020 Commentaires fermés sur En route pour la saison 2020
  17. Tonte maison Commentaires fermés sur Tonte maison
  18. Quelques nouvelles… Commentaires fermés sur Quelques nouvelles…
  19. Premières femelles de l’année Commentaires fermés sur Premières femelles de l’année