Amertume…

Comme beaucoup d’éleveurs de petits camélidés, une de mes satisfactions était de savoir que mes animaux ne finiraient pas dans les assiettes…

Mais hélas les expériences pour introduire la viande de petits camélidés sur les étals d’Amérique du Nord, d’Océanie et même d’Europe, sont de plus en plus nombreuses. Créer une demande chez les consommateurs avides d’originalité est vu par certains éleveurs comme un moyen de redynamiser l’élevage des camélidés, pour assainir le marché et écouler les animaux devenus vieux ou inaptes à la reproduction, et tant qu’à faire en élever aussi juste pour leur viande…

Certes en Amérique latine, lamas et alpagas sont des animaux de la ferme depuis des millénaires : manger leur viande et utiliser leur peau semble aussi naturel que consommer du bovin ou du mouton chez nous. Est-ce une raison pour vouloir à tous prix introduire cette viande chez nous, où lamas et alpagas sont établis comme animaux de compagnie et de loisir ? Ah, oui, j’oubliais, la rentabilité économique, c’est le nerf de la guerre ! Mais j’ai beau être éleveur et souffrir moi aussi de la crise du secteur, je ne me sens pas prête à tout !

En Australie, gros centre de sélection et d’élevage, la consommation d’alpaga est devenu courante, http://mobile.abc.net.au/news/2013-04-05/alpaca-meat-demand/4611936.

Idem au Canada et aux USA de gros élevages n’hésitent pas à s’y mettre, arguant que pouvoir envoyer les alpagas à l’abattoir est le seul moyen de pérenniser l’activité, pronant les qualités de cette viande tout en affichant hypocritement leur « amour » de leurs animaux et leur souci d’un « abattage humain » respectueux de l’animal ! http://www.alpacafarmbc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=68&Itemid=106 ou  http://www.snowmassalpacas.com/alpaca-info/alpaca-meat.html . Et bien entendu la viande d’alpaga est la meilleure pour la santé, la plus goûteuse, la plus tendre, la plus riche en protéines et la plus pauvre en graisse. Ça tombe bien, c’est bon pour les affaires !

Voir cet article de journal, toujours en Australie, titrant « The cutest animals are the tastiers » (« les animaux les plus mignons sont ceux qui ont le meilleur goût ») à propos de la viande d’alpaga… C’est un concours de mauvais goût ?  re-Beurk ! Recette de viande d’alpaga

Quant à ces annonces de peau d’alpaga sur le Bon Coin… Re-re-Beurk ! (le lien ne marche plus, j’en déduis que ces peaux ont été vendues, il y a de toutes façons certainement des amateurs de ce type de produits).